PARQUET SALLE DE BAIN

Découvrez les types de parquets adaptée à une pièce d’eau. Demandez nous conseil.

Rien n’interdit la pose d’un parquet dans les pièces humides comme la salle de bain. Cependant, le choix du parquet sera limité par rapport aux autres parties de votre habitation. Quel est donc le parquet idéal pour votre salle de bain ?  Clairnet, entreprise spécialisée dans la région de Lausanne, vous conseillera toujours les parquets les mieux adaptés à votre pièce, selon des critères précis.

 

Le choix de l’essence

En principe, il faut poser un parquet hydrofuge pour la salle de bain et les autres pièces humides de votre habitation. Ainsi, on privilégie ici l’utilisation d’un bois massif d’origine exotique. Ceux-ci sont en effet naturellement inaltérables, même s’ils sont en contact quotidien avec l’eau et les produits destinés à être utilisés dans cette pièce. Ils s’intègrent aussi harmonieusement avec les sols des autres pièces de votre habitation et aussi de l’extérieur. Le teck et le bambou constituent la meilleure option pour une maison de style asiatique. Pour les autres, on aura le choix entre le moabi, le padouk, le kempass, l’iroko, le doussié, le merbau, le wengé et le jatoba. Le prix du parquet pour salle de bain variera en fonction des qualités et de la rareté de l’essence que vous choisirez.

Depuis quelques années cependant, il n’est plus obligatoire d’opter pour un parquet fait de bois exotique hydrofuge pour la salle de bain, car il est possible aujourd’hui de  rectifier ou de traiter des bois alternatifs à l’étuve. Vous pourrez donc avoir du pin maritime, du peuplier, du frêne, du hêtre et de l’épicéa dans votre salle de bain !

 

Le choix de la pose

Posé dans une pièce humide, le parquet pour salle de bain gardera son étanchéité pendant plusieurs années. Il est massif et conçu avec du bois qui ne peut ni gonfler, ni fléchir face aux attaques des champignons. La pose collée est celle la plus recommandée par nos professionnels exerçant à Lausanne. Elle contribue en effet fortement à la résistance du revêtement aux variations d’hygrométrie et de température. Le collage devra être réalisé à l’aide d’une colle polyuréthane résistante à l’humidité. L’étanchéité étant la priorité, nous utilisons les joints en mastic polyuréthane que l’on retrouve sur les ponts de bateau. Ceux-ci sont effectivement très efficaces pour colmater les joints entre les lames et leur utilisation n’influence que très légèrement le prix du parquet pour salle de bain. Ces joints se déclinent en deux coloris : noir pour les parquets noirs et blanc pour les parquets blanchis.

 

Qu’en est-il de la finition ?

La finition la plus adaptée au parquet hydrofuge pour salle de bain est l’huile. Cette dernière s’infiltre en effet dans le bois, à l’opposé du vernis ou de la cire qui ne font que créer une pellicule de protection. Sans couche de protection, l’eau ne resterait pas en surface et pourrait détériorer le revêtement. A noter que cette finition nécessite, au préalable, que les joints soient recouverts par des bandes de scotch.  Par ailleurs, depuis quelque temps, le stratifié composé de résine de mélanine, combattant l’humidité, est aussi une finition possible pour votre parquet de salle de bain.

Contactez dès à présent notre entreprise spécialisée Clairnet, pour une salle de bain élégante et parfaitement étanche !

Bonjour, je m’appelle Pascal,

N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre projet de parquet.

A bientôt!

Pascal Crottaz
Pascal Crottaz