PARQUET MOSAIQUE

Fort de nombreuses années d’expérience, nous avons encore l’habitude de poser des parquets en mosaïque.

Le parquet mosaïque pour plus d’originalité

Si vous recherchez un parquet avec de jolis motifs pour le sol de votre maison, vous trouverez chez Clairnet, spécialiste du parquet dans le canton de Vaud, le parquet mosaïque qui donnera assurément une touche d’originalité à votre intérieur !

 

Le parquet mosaïque pour une impression élégante

Constitué d’éléments en bois massif juxtaposés dont les motifs offrent une grande variété de couleurs, le parquet mosaïque est un choix idéal pour revêtir les sols de vos chambres, de votre salon ou du living-room en leur apportant une touche particulièrement élégante, grâce aux différents dessins possibles.

 

La composition d’un parquet en mosaïque

Le parquet mosaïque est constitué de petites lattes rectangulaires en bois massif dont l’épaisseur est de 6 à 10 mm. Les lamelles sont assemblées en carré qui à leur tour seront juxtaposés à contre-fil en fonction du motif choisi. Le modèle le plus courant est le damier, mais il existe d’autres dessins tout aussi originaux les uns que les autres. La dimension commune d’une lamelle est d’une épaisseur de 8 mm avec une largeur de 24 mm et une longueur de 120 mm. Par ailleurs, on peut avoir du parquet mosaïque en multicouches : les lamelles sont alors collées sur une plaque et sont ensuite assemblées les unes contre les autres grâce à des rainures et des languettes. Le procédé facilite leur pose, mais on les utilise également comme sous-couche pour les poses collées et clouées. Dans ce cas, les plaques font office de supports stables et le bois utilisé y est de moindre qualité.

 

La pose du parquet mosaïque

En règle générale, la pose du parquet mosaïque se fait par collage sur une chape. Elle est faite de la même manière que celle d’un carrelage mosaïque ou de dalles de sol. Avec les panneaux de parquet mosaïque préassemblés, on arrive rapidement et facilement à poser le parquet tout en limitant le nombre de découpes à faire. Pour cela, il convient d’abord de préparer le sol afin que celui-ci soit propre, lisse, solide et parfaitement plat pour que les éléments puissent bien y adhérer. Ensuite, on dessine le calepinage pour calculer la quantité nécessaire à la pose des panneaux de parquet mosaïque.

Les différentes étapes de pose consistent alors à encoller en premier le sol pour qu’on puisse poser la première rangée. Notre spécialiste met ensuite la rangée suivante. Pour couvrir les espaces restant au niveau des bordures, il lui suffit de découper les panneaux dans la juste mesure. Il effectue ensuite la pose des dernières rangées, le marouflage et la fixation des plinthes au bas du mur.

 

Les avantages du parquet mosaïque

En plus de son esthétisme, le parquet mosaïque permet d’avoir différents motifs de plancher. En outre, il dispose d’une grande stabilité permanente et peut être réparé plusieurs fois à condition d’être assez épais. En s’adaptant à tout type de pose, il est un des planchers préférés des particuliers. De plus, il est facile à entretenir et préserve de l’humidité. Quant au prix du parquet mosaïque, cela varie suivant l’essence de bois qui le compose et les différents matériaux utilisés pour sa pose. Pour en savoir davantage sur nos offres et demander votre devis, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir !

Bonjour, je m’appelle Pascal,

N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre projet de parquet.

A bientôt!

Pascal Crottaz
Pascal Crottaz